biosurveillance de la qualité du sol

En fonction de vos objectifs, des caractéristiques de la zone d'étude et des résultats attendus, Efikos peut mobiliser différents outils de biosurveillance de la qualité des sols. Chaque méthode diffère selon son champ d'application, sa sensibilité face à différents polluants et sa pertinence en fonction du but scientifique recherché.

 

Les trois outils les plus fréquemment déployés sont :

L'indice vers de terre - Etude de la densité et la biodiversité des communautés lombriciennes

Les vers de terre sont considérés comme ingénieurs du sol par leur rôle important dans le fonctionnement de l’écosystème: la réduction de l’érosion, la stimulation de l’activité microbienne, l’augmentation de la production végétale ainsi que la réduction des risques de pollution.

 

L'indice nématodes - Etude de la densité et la biodiversité de la nématofaune 

Les nématodes du sol sont des vers microscopiques ubiquistes, abondants, sensibles aux conditions environnementales et à leurs variations. L'étude de leurs communautés  permet d'évaluer l'état biologique des sols (structure, dynamique des éléments nutritifs, contamination, etc.).

L'indice CMT - Etude de la migration des polluants métalliques vers les végétaux

Cet indice permet d’estimer la phytodisponibilité globale des contaminants métalliques et d’évaluer la contamination secondaire des végétaux, premiers maillons des réseaux trophiques.

Les outils de biosurveillance peuvent être couplés à :

 

           

des études physico-chimiques des sols, pour l'évaluation de leurs teneurs en polluants (pesticides, dioxines/furanes, métaux lourds, etc.) et/ou l'étude de leurs valeurs agronomiques (rapport C/N, matière organique, pH, etc.)

 

des études visant à déterminer les caractéristiques physiques des sols (texture, structure, hydromorphie, perméabilité, etc.).

Efikos [Esperanto]   (Nous allons agir [Français]    pour l'environnement

  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube
Biosurveillance de la qualité du sol

Prélèvement de sol à la tarière