Biosurveillance par les lichens

La méthode de biosurveillance par les lichens utilisée par Efikos est conforme à la norme NF X43-904

Efikos propose aux entreprises et aux organismes publics l'utilisation de lichens comme outils de biosurveillance de la qualité de l'air

La méthode utilisée se base sur la capacité des lichens à bioaccumuler dans leurs tissus les polluants organiques et métalliques. présents dans l'atmosphère.

Comment ça fonctionne?

Étape 1: Plan d'échantillonnage

Différentes méthodes d'échantillonnage peuvent être proposées en fonction du champ d'application du projet de biosurveillance : surveillance des dépôts à l'échelle régionale ou surveillance de l'impact d'une source locale d'émission (par exemple, un incinérateur de déchets, une centrale électrique, une installation industrielle).

L'exemple de plan d'échantillonnage régional ci-contre permet d'obtenir une surveillance de la qualité de l'air suivant un maillage régulier du territoire.

Étape 2:  Prélèvements

Les prélèvements sont effectués selon le plan d'échantillonnage. Afin d'éviter des biais de mesure, une seule espèce de lichen est  prélevée.

Ces prélèvements permettent d’effectuer des comparaisons :

  • Spatiales (plusieurs prélèvements sur différents sites à un même moment)

  • Temporelles (plusieurs prélèvements dans l'année sur un même site)

Étape 3: Analyses et interprétation

Les analyses, réalisées dans un laboratoire accrédité indépendant, permettent de détecter les polluants bioaccumulés par les lichens. Les polluants pouvant être analysés dans les échantillons de lichens sont inorganiques (soufre, azote, fluor, métaux, radionucléides), mais également des composés organiques (PCDs, HAP, pesticides organiques HCH et HCB).

Étape 4: Rapport et restitution des résultats

Restitution du rapport d'études et présentation des résultats lors d'une réunion. En fonction des résultats, le plan d'échantillonnage peut être adapté.

Intégration des résultats dans des plans de développement durable (ISO 14001, Agenda 21, etc.), un suivi environnemental ou un programme de recherche et communication auprès des parties prenantes.

Efikos [Esperanto]   (Nous allons agir [Français]    pour l'environnement

  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube